Foyer rural, maison des habitants, espace de travail partagé, centre social, tiers-lieu, maison communale…, La Renouée ne se laisse pas facilement étiquettée.
Par ce projet, l’association La Bascule souhaite proposer un lieu de convivialité et de ressources qui répondent à plusieurs besoins identifiés sur la commune :
- besoin de locaux confortables et équipés pour des habitants, des associations ou des entrepreneurs en création ou développement de leur activités.
- besoin de services pour les habitants
- besoin de logement « passerelle » pour des personnes projetant de s’installer dans la région
- besoin d’un lieu ouvert et confortable où les habitants puissent de croiser, se retrouver
- besoin de centraliser en un même endroit des activités de Gentioux jusqu’alors dispersées
Le tout porté par une association qui regroupe les occupants permanents du lieux, ses usagers ponctuels et réguliers et toute personne qui souhaitent adhérer à l’association. , dans un esprit de coopération concrétisé par des assemblées générales biannuelles, des réunions d’usagers et des groupe de travail thématique (épicerie, jardin, commandes groupées…).
On y trouve aujourd’hui, entre autres et de la cave au grenier : une brasserie associative, une épicerie de produits locaux/bio, un salon de lecture et de jeux pour les petits et les grands, une salle polyvalente, une cuisine collective, une agence de voyage associative, des cartographes, un artiste, un espace de travail partagé, un atelier de séchage et transformation de plantes médicinales, un cabinet de naturopathie.
Autrement dit,
La Renouée est un lieu pour les habitants, chaleureux, où se retrouver, échanger, jouer, s’approvisionner, travailler, chanter, boire un verre, construire l’avenir. Un lieu dont ils s’occupent ensemble, où leurs idées prennent corps.
La Renouée est un lieu unique où chaque activité hébergée nourrit et se nourrit des autres.
La Renouée permet de mutualiser des moyens, de se sentir moins seul au travail, de se retrouver à la pause de midi.
La Renouée est une maison ouverte et confortable, où on est sûr de rencontrer quelqu’un, qu’on vienne y faire quelque chose ou qu’on y passe par hasard.
Plus largement, ce projet s’inscrit dans les multiples initiatives qui existent aussi dans les villages alentour et qui font du Plateau de Millevaches, cet endroit si particulier où, malgré les promesses de désertification, chaque année, de nouvelles personnes choisissent de venir vivre.
La Renouée est un projet de l’association La Bascule. La Bascule gère et anime ce lieu de pluri-activités.