Samedi 22 février Spectacle « Nos assemblées »

Samedi la Scène nationale sera partenaire de la mairie de Gentioux pour accueillir  » Nos assemblées  » de la Cie Babel ce samedi 22 février à la salle des fêtes de Gentioux à 20h30.

Durée 1h15 | À partir de 14 ans.
La compagnie Babel, qui aime s’atteler à des sujets de société épineux comme avec À la vie ! accueilli en janvier 2023, part cette fois du constat de notre désintérêt partiel pour la chose politique. Élise Chatauret et Benoit Pondevie ont mené de nombreuses enquêtes, depuis l’Assemblée nationale jusqu’à la diversité des tiers-lieux, afin de comprendre le sentiment d’impuissance politique qui nous traverse. Le point de départ de ce spectacle est de questionner, par le théâtre, les possibilités de se ressaisir de notre engagement au cœur de la Cité.
De nombreux parallèles se tissent alors, de l’assemblée politique à l’assemblée théâtrale : d’un rituel à l’autre, la parole et les discours y sont encadrés, écoutés, mis en scène et mis en jeu, le tout porté par des problématiques de représentation, de participation et de délégation.

Comment faire assemblée aujourd’hui ? Avec qui ? Selon quel mode de prise de décision ?
Comment prendre part ? En quoi le théâtre peut-il traduire et représenter pour mieux les appréhender collectivement ces lieux de pouvoir et ces dispositifs de prise de décision que sont les assemblées – autrement appelés groupes, associations, coopératives, amicales, conseils, forums ou encore collectifs ?
Ces questions nous invitent à fouiller dans l’histoire des organisations humaines et de la démocratie représentative, dans celle du théâtre participatif, et dans les utopies d’assemblée, pour inventer ici et maintenant dans la salle de théâtre, un dispositif qui intègre et interroge la place et la participation des spectateur.rice.s à la représentation.

Sur scène deux interprètes, Manumatte et Juliette Coulon, accueillent le public en lui proposant de commander une pizza à partager à la fin du spectacle. Préfère-t-il ce soir manger une végétarienne, une jambon de parme – artichauts ou une quatre fromages ? Comment départager ces trois pizzas ? Par un vote majoritaire à main levée ? Par un vote à points ? Par tirage au sort ? Par consensus après un débat collectif ? Avec humour, le spectacle propose de s’interroger sur la meilleure manière d’exprimer un choix collectif. La salle fait alors l’expérience de la relativité des résultats en fonction des modes de décision choisies. Comment faire pour se mettre d’accord ? Comment choisir ? Selon quels critères ? Et selon quelles fins ?

Nos Assemblées cherche à ouvrir un espace de délibération collective, socle d’une démocratie bien vivante. Le choix de la pizza par et pour l’assemblée structure le spectacle et agit comme une métaphore de la prise de décision politique. Cet exemple trivial et humoristique remet à l’heure les pendules de nos usages démocratiques actuels tout en faisant saliver les plus rétifs à la chose politique : alors que certains réduiraient trop facilement la démocratie à l’usage mathématique du vote, le spectacle propose de considérer que les initiatives et demandes de participation citoyenne sont beaucoup plus larges.

Ce spectacle  » Nos assemblées  » d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie s’est nourrie pour sa création de rencontres menées à la fête de la montagne limousine 2023 ! Un grand merci à celles et ceux, associations et particuliers, qui se reconnaîtront.

Plus d’infos ici https://www.snaubusson.com/evenement/nos-assemblees

Billetterie en ligne ici https://billetterie-theatrejeanlurcat.mapado.com

En partenariat avec les communes de Gentioux-Pigerolles, de Maisonnisses, de Pionnat, de La Saunière et du Donzeil

Suivez l'agenda et les actualités de l'association

Nous vous enverrons entre 1 et 5 messages par mois et n'utiliserons votre adresse que pour celà. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.