Le livre qui vous sera présenté le mardi 15 avril (livre relié 160 pages en couleur), est une des pierres angulaires du programme proposé et mis en oeuvre par la mairie dans le cadre du centenaire du monument aux morts de la commune. Il est le fruit d’un généreux travail de fourmi, celui d’un passionné, Michel Lebailly, éditeur de la Villedieu, soutenu par des personnes de la commune et d’ailleurs…
L’Orphelin de Gentioux est la statue emblématique d’un des monuments pacifistes les plus fameux, celui de Gentioux, dans la Creuse qui, depuis plus d’un siècle, proclame : « Maudite soit la guerre« .
Le monument a été érigé en 1923. A l’occasion de son centenaire plusieurs événements ont été organisés parmi lesquels un concours d’écriture. Le thème ? Des lettre écrites à l’Orphelin. Ainsi est née l’idée d’en rassembler quelques-unes dans un livre.
Mais ce cadre était trop étroit pour un tel monument. Très vite est venue l’envie d’aller plus loin. De mieux connaître son histoire. De multiplier aussi les points de vue. Car il parle à chacune et chacun d’entre nous. Que dit-il ? A qui appartient-il ? A personne ? A tout le monde ?
D’où ce livre « polyphonique », multipliant les approches, comme on tourne autour d’une statue et que celle-ci offre à chaque pas une image différente.
Pour celles et ceux qui n’ont pas leurs lunettes; voici le programme:
Dès 18h, et jusqu’à 21h les Michelines vous attendent pour sérigraphier (prix libre) le textile que vous amènerez ( petit stock prévu sur place pour les têtes de linottes ou les personnes n’ayant pas de vêtement)
18h30 Présentation du livre fraîchement sorti de l’imprimeur et édité par La Déviation (Michel Lebailly, La Villedieu)
18h45 Projection du film Maudite soit la guerre, réalisé par Télé Millevaches en 1995, un document unique sur le monument!
19h30 Discussion autour du livre, en présence de l’éditeur, suivi d’un pot amical offert par la municipalité.
Livres, carte postale du monument, sacs sérigraphiés en vente sur place.
