Histoire

La Bascule

L’association La Bascule se créee officiellement en juillet 2013. La Bascule rassemble des personnes qui veulent soutenir ou participer à l’ouverture d’un lieu de rencontres, d’échanges et de petits commerces,ouvert à toutes et tous, dans le bourg de Gentioux-Pigerolles.

Elle vise la remise en état de l’ancienne épicerie Pigeroulet, sur la place la fontaine, pour y installer différentes activités. Parmi elles sont évoquées une épicerie, un foyer associatif, le relais assistantes maternelles, un fournil, une brasserie, un espace dédié à la santé autour de cabinets de thérapeutes…

Le temps des travaux laisse le temps d’affiner et de préciser lesquelles seront les plus pertinentes au vu des besoins et des propositions.

En attendant la fin des travaux, La Bascule a ouvert un marché d’hiver tous les mardi soir de 16h30 à 19h30 à côté de l’ancienne épicerie. On y trouve pour l’instant des légumes, des oeufs, des biscuits, des confitures, des tisanes, des sirops, du fromage, de la viande, du miel, du pain d’épices…

Ce projet de marché date de mars 2013. La fermeture de l’épicerie en juin a fait réfléchir l’association à ce qu’elle pouvait peut-être proposer. A l’époque, les discussions nous ont conduit à ne rien entamer dans l’urgence, à attendre une éventuelle reprise par la Commune ou un entrepreneur privé.

La situation n’évoluant pas, et le marché d’hiver trouvant son public, l’association a remis à son ordre du jour la recherche d’une proposition pour pallier la fermeture du dernier commerce alimentaire de Gentioux-Pigerolles.