La mairie de Gentioux-Pigerolles et l’association La Bascule sont ravies d’accueillir la Compagnie Alcoléa et Cie pour leur Ciné concert « En plein dans l’œil » à la salle des fêtes de Gentioux à 21h.
Durée : 1h15, Tout Public – Spectacle Gratuit
Le spectacle sera précédé d’un atelier « À la manière de Méliès : découverte des effets spéciaux et des trucages » de 19H30 à 20H30. Il sera proposé également de manger une pizza après l’atelier afin de permettre aux participants-es de voir le spectacle qui suivra. Atelier et pizzas à Prix libre.
Public familial, n’importe quel âge. L’atelier est sur inscription AU 06 56 67 95 61
On fait des extraits du spectacle, l’histoire des films de Méliès, on parle cette fois aussi des trucages (en faisant le lien avec les réseaux sociaux et le trucage des photos aujourd’hui). Après la présentation, les participant-es peuvent monter sur scène et essayer les instruments (il y a des instruments rares).
En plein dans l’œil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’univers de Georges Méliès, interprété par trois musiciens en symbiose avec l’image. Par une multitude d’instruments et une orchestration originale, ils apportent un souffle nouveau à la fantaisie et au génie du père du 7ème art et des trucages.
Pour vous donner une idée: https://youtu.be/fNIiLCmmD9E?si=lPcqxatNq4YgU6xn
Créé par Jean-François Alcoléa, le ciné-concert En plein dans l’œil se compose de 12 films représentatifs du génie de Georges Méliès, inventeur du 7ème art et des effets spéciaux. Sur scène, trois musiciens virtuoses, en parfaite symbiose avec l’image, insufflent un nouvel élan à ces pépites cinématographiques. Utilisant une multitude d’instruments parfois très surprenants, ils donnent vie à un spectacle sur scène comme à l’écran, d’une inventivité qui fait écho à la créativité de Méliès.
Conception, compositions musicales et création sonore, clavier, cadre de piano, objets : Jean-François Alcoléa
Percussions, guitare : Fabrice Favriou
Son, percussions, objets : Thomas Desmartis
Régie lumière et vidéo : Eric Seldubuisson