Neuf millions de personnes vivant actuellement en France sous le seuil de la pauvreté… Entre janvier 2022 et aout 2023, une augmentation de 17,9 % des prix de l’alimentaire …. Derrière ces chiffres * glaçants, une réalité au quotidien : l’accès à une alimentation saine, locale et de qualité est de plus en plus réservée à ceux qui ont les moyens.
A la Bascule, nous essayons de trouver des solutions localement, notamment en travaillant à la mise en place d’un système de Sécurité Sociale de l’Alimentation, sur le modèle de la Sécurité Sociale mise en place en France après la seconde guerre mondiale, qui garantit à tous l’accès aux soins médicaux.
Si ces questions vous intéressent, venez nous retrouver le dimanche 17 mars, de 15H00 à 17H00, à la Renouée (Gentioux) pour une séance d’arpentage du livre «Régime général, pour une sécurité sociale de l’alimentation » de Laura Petersell et Kévin Certenais, aux éditions syndicalistes.
L’arpentage, qu’est-ce que c’est ?
Une méthode de lecture collective, issue de l’éducation populaire, qui permets à tout le monde de s’approprier des savoirs, d’échanger les points de vue et de construire ensemble. Cela ne demande aucune compétence particulière – et c’est assez amusant !
* source : Socialter février/mars 2024.