Dimanche 23 avril à 15H30 à la salle des fêtes de Gentioux, La Mairie de Gentioux Pigerolle en partenariat avec La Bascule, organisent la venue du spectacle « Quand le cirque est venu… », de la compagnie Les Involtes. avec: Mathilde Defromont pour la manipulation marionnettique; Cédric Bouillot pour la mise en son vocale et en live; Matthieu Bassahon la mise en lumière et les bidouilles en tous genres.
Spectacle à Prix libre au bénéfice de la Bascule, dans le cadre des animations du centenaire du monument aux morts pacifiste de Gentioux.
A partir de 7 ans.
Spectacle suivi d’un goûter et d’un temps de rencontre avec les artistes.
Il s’agit d’une adaptation de l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », histoire écrite par Wilfrid Lupano, et illustrée par Stéphane Fert. (Éditions Delcourt. Collection Les enfants gâtés)
Le résumé de l’histoire :
Dans une ville, un cirque approche.
Sur la place, le général Poutche ne regarde pas d’un bon œil l’arrivée des artistes. Lui qui a réussi a instaurer une dictature et à faire régner l’ordre qui lui convient pour poser ses limites, il finit par accepter que le cirque monte son chapiteau et joue son spectacle. Mais les numéros qui se succèdent ne vont pas se dérouler comme prévu….
Un chanteur/beat-boxer et sa pédale looper pour la bande son en live, un grand livre en pop-up qui permet à l’histoire de se déployer, et une marionnettiste qui manipule tout un tas de marionnettes sur table, et qui explore les possibilités offertes par ce grand pop-up…
Nous allons parler censure, liberté, dictature démocratique, cirque, liberté d’expression… Vous y voyez un quelconque rapport avec l’actualité? Ah oui maintenant que vous le dites, peut être un peu… C’est marrant on n’y avait pas pensé…