Bonjour à toutes et tous,
le marché du lundi 26 juin prendra une forme particulière. Une petite équipe de bénévole souhaite expérimenter la mise en place d’une forme de « Sécurité Sociale de l’Alimentation Locale » pour rendre plus accessible les produits du territoire dans une période d’augmentation des prix.
Qu’est-ce que c’est ?
L’idée est de proposer une démarche pour diminuer les prix des produits alimentaires locaux (et produit sans impact conséquent sur l’environnement) sans mettre en concurrence les producteurs du coin avec des produits industriels ou semi-industriels.
Comment ?
Concrètement, des bénévoles vous accueilleront sur le marché pour vous présenter plus en détail les fonctionnements sur place et vous proposeront de choisir discrètement une modalité de règlement. Après quoi vous irez faire vos courses chez les producteurs et productrices du marché ainsi que sur certains produits de l’épicerie. Cependant vous ne réglerez vos courses qu’à une caisse commune où sera attribué le mode de règlement que vous avez sélectionné.
Et si j’y comprends rien ?
Rendez-vous à l’accueil quelqu’un.e se fera un plaisir de prendre le temps avec vous d’en discuter.
Pourquoi ?
Avec l’augmentation des prix et la précarité amplifiée de plus en plus de personnes ici n’ont plus accès à une alimentation suffisante, sautant parfois des repas et ceci sans parler de la qualité de l’alimentation. Alors pour que nos bons produits d’ici et issu d’une agriculture paysanne puissent nourrir le plus grand nombre, il faut réfléchir à de nouvelles méthodes.
Et demain ?
Cette expérience c’est l’occasion de poser ces questions et de voir comment on peut s’y attaquer sous cette forme ou une autre. Les personnes à l’accueil sont là pour récolter également vos avis et questionnement sur la démarche ! La suite est à construire ensemble… pour ceux que ça intéresse vous pouvez transmettre un mail à
Pour plus d’info :
Le site du collectif qui œuvre pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation :https://securite-sociale-alimentation.org/
Ou si vous passez à la renouée, la BD « Encores des patates !? » qui présente de manière accessible le sujet : https://www.renouee.millevaches.net/vie-de-la-maison/un-nouveau-livre-a-la-renouee-encore-des-patates-pour-une-securite-sociale-de-lalimentation/