Mardi 9 novembre à 19h Soupe-discut’-écoute collective du podcast « Quand le numérique détruit la planète » (durée : 22′)

Soupe-discut’-écoute collective du podcast « Quand le numérique détruit la planète » (durée : 22′), tiré du dernier livre de Guillaume Pitron, « L’enfer numérique ».

« La pollution engendrée par le numérique est colossale : si Internet était un pays, ce serait le 3e plus gros consommateur d’électricité, derrière la Chine et les États-Unis. Il représente déjà environ 4% des émissions de gaz à effet de serre, plus que l’aviation, et cela ne fait qu’augmenter de manière exponentielle chaque année… Mais jusqu’où ? Alors que l’État vise une numérisation totale des services publics en 2022 et que les industriels nous promettent une explosion du nombre d’appareils connectés et une démultiplication des usages énergivores avec la 5G et la fibre (films 4k, caméras de surveillance à reconnaissance faciale, capteurs de mouvement, voitures autonomes, opérations chirurgicales à distance, métavers, etc.), la remise en cause de la Technosphère et de ses méga-infrastructures démesurées reste un tabou, même au sein des cercles dits « écologistes anticapitalistes » ou « en lutte contre toutes les formes de domination ». Alors, osons nous poser cette question : et si on se passait d’Internet ? »

On écoutera ce podcast en mangeant une soupe: http://:https://www.monde-diplomatique.fr/ecouter/2021-10-Quand_le_numerique_detruit_la_planete.mp3

Pour après échanger sur ses ressentis et sur les points abordés par ce document audio sur les enjeux liés au développement du numérique aujourd’hui: contrôle mais aussi impact sur notre environnement.

L’idée serait de voir comment ne pas rester sur un constat mais de voir quelles sont les pistes possibles d’actions possible et celles dès aujourd’hui..

Organisé par CTRL A et La Bascule.

Prix libre pour la soupe, possibilité d’amener de quoi partager à manger.

Suivez l'agenda et les actualités de l'association

Nous vous enverrons entre 1 et 5 messages par mois et n'utiliserons votre adresse que pour celà. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.