Évolution du site web et la communication de La Bascule

Vous l’aurez peut être remarqué, le site de La Renouée a récemment changé légèrement. Après plusieurs années de fonctionnement (dernière refonte en 2017) nous avons pris le temps de faire évoluer nos outils internes. En effet, le site web basé sur WORDPRESS rencontrait quelques soucis fonctionnement (extensions non maintenues). L’organisation imaginée à l’époque ne correspondait plus à nos usages actuels et nous constations le temps important de saisie sur les différents médias de l’association (Site web, facebook, lettre d’information via mailchimp, documents papiers).

Réorganisation du site

Nous avons décidé de reprendre la publication d’articles selon 3 catégories principales:

  • Agenda: Dès qu’un événement est organisé par La Bascule, vous trouverez la date et les informations pratiques à son sujet.
  • Vie de la maison: il s’agit des informations de service (comme cet article, mais aussi la recherche de livres perdu, les réunions d’organisation, etc.
  • Informations locales: Nous recevons un certain nombre d’informations sur Gentioux et alentours et nous en profitons pour relayer les initiatives du village. La vie locale étant de plus en plus dense, il nous semble important de les relayer.

La page principale contient des informations sur l’agenda et la vie de la maison. il est possible d’y accéder directement depuis le menu.

la présentation du lieu contient toutes les informations sur l’histoire, les occupants, le montage et le fonctionnement.

Capture d'écran de la page principale 
renouee.millevaches.net

Il est désormais possible d’adhérer à l’association en ligne ici (notre ancien formulaire ne fonctionnait pas correctement).

Réduire le temps de travail pour la communication

Par ailleurs, avec Cadine, nous avons réfléchi à diminuer au maximum le travail de re-saisie des informations. Ainsi, nous avons choisi de baser toute notre communication sur les articles du blog. Ceux-ci sont relayés automatiquement sur la page facebook et peuvent être utilisés sur la lettre d’information via l’extension WORDPRESS mailpoet qui permet de faire les lettres d’informations basées sur les articles existants.

Le choix de publier sur Facebook est toujours en débat. Cependant, nous constatons que beaucoup de personnes suivent nos activités via ce media.

Enfin il est toujours possible de venir au RDC pour lire les actualités du mois sur la porte du RDC

Si vous avez des pistes d’autres médias pertinents, n’hésitez pas à nous dire à

Dégager du temps de travail a pour but d’améliorer les visuels utilisés, d’avoir plus de temps pour organiser les événements, accompagner les arrivées dans l’association.

Perception des enjeux sur l’évolution de la communication

Avantagesinconvénients
– Une rédaction d’article est utilisée plusieurs fois sans limites (gain de temps)
– La cohérence de la communication est plus grande
– Une connexion sur le site web permet de produire du contenu sur 3 médias et d
– la personnalisation de la lettre d’information est toujours possible.
– les personnes s’inscrivent sur la liste d’information directement depuis le site.
– Les médias locaux reçoivent nos informations AGENDA.
– programmation possible de lettres d’informations
– La communication n’est pas forcément adaptée aux médias:
alimenter une page facebook automatiquement n’équivaut pas à être présent sur facebook et réagir avec la communauté
– Petite complexité à produire une lettre et organiser les articles de manière chronologique.
– La rédaction d’un article nécessite de bien qualifier ceux-ci au risque de ne pas voir apparaître les infos (catégorie, image mise en avant).
– une dépendance accrue sur une infrastructure technique complexe qui, si elle tombe en panne, nécessite de tout refaire à la main.
– la coordination entre informations locales est encore faible (il faut aller sur le site renouee.millevaches.net pour avoir les infos).
– la culture numérique tend à oublier la nécessité de produire des formats papier.
schéma organisation communication
Schéma de la communication

Structure de la lettre d’information

Nous reprenons donc les informations des articles dans la lettre d’information. Voici la nouvelle maquette de la lettre d’information.

Il est probable que la migration et les modifications entraînent quelques ratés sur le fonctionnement du site web, nous veillerons à la bonne adaptation des catégories et des pages sur les prochaines semaines.

Suivez l'agenda et les actualités de l'association

Nous vous enverrons entre 1 et 5 messages par mois et n'utiliserons votre adresse que pour celà. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.