Filles de la Terre

Production de plantes aromatiques et médicinales.

Je m’efforce de produire des plantes aromatiques et médicinales de qualité, dans le respect de ce que nous donne depuis toujours notre mère Terre.

Installée sur le plateau de millevaches, dans la montagne limousine, je cueille des plantes sauvages sur des sites préservés autant que possible de toute pollution, et en alternant les stations de cueillette pour permettre le renouvellement des espèces. Je cultive également quelques plantes, sans produits chimiques de synthèse sur la commune de Gentioux depuis 2009.

Récoltées, triées et séchées avec soin pour conserver leur saveurs et leurs vertus, je vous propose ces plantes seules ou en mélanges pour vos infusions ainsi que des produits transformés pour en faciliter l’usage et profiter au maximum de leurs bienfaits (huiles, vinaigres, baumes, sirops, sels aux herbes…). Pour fabriquer ces différentes potions, j’utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique (huile, cire d’abeille, sucre…) Je distribue mes produits sur les marchés locaux, dans des boutiques de producteurs locaux ou via des groupements d’achats.

Je propose également des stages ou des ateliers pour se familiariser avec l’utilisation des Simples. J’ai suivi une formation d’herboriste en 2003 avec l’association pour le renouveau de l’herboristerie (ARH) et ensuite ai fait de nombreux stages de botanique, herboristerie pratique… auprès de producteurs. Je suis également adhérente au syndicat des Simples, un syndicat de producteurs de plantes médicinales en milieu montagne.