APPAAT

Association pour la Promotion des Pratiques Alternatives d’Accueil Touristique au pays de Millevaches

https://www.appaat-millevaches.com/

Une association au service du territoire et de ses habitants

APPAAT Millevaches est une association de loi 1901, constituée de plusieurs structures locales, dont l'objectif principal est de mutualiser des moyens d’action pour organiser un réseau d’accueil et d’échange, à la rencontre d’un territoire et de ses habitants.

 

GRANDS PRINCIPES D'INTERVENTION

En ce début de siècle où le tourisme est devenu pratique courante, il est primordial de repenser son organisation à travers des principes de durabilité, à savoir «supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan social pour les populations locales».
Axe transversal, il s’agit d’intégrer l’ensemble des problématiques d’un territoire dans la conception de l'activité touristique.
En effet nous exerçons notre activité dans un espace de vie. En cela nous avons un rôle "citoyen" ; nous devons veiller à renforcer son attractivité, ne pas compromettre la qualité de vie des habitants, préserver et valoriser ses patrimoines (naturel, architectural, culturel, gastronomique...) et par-dessus tout agir en réseau avec les autres acteurs locaux.

Ainsi l'association est engagée depuis sa création, aux côtés du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, et est signataire depuis janvier 2016 au volet 3 Charte Européenne du Tourisme Durable qui régit les relations de partenariat entre les espaces protégés et les structures de commercialisation touristique.

 

APPAAT à La Renouée

APPAAT était jusqu’ici une agence SLF (Sans local fixe). Nous ne savions pas trop où il était le plus pertinent de se fixer : Royère, Felletin, Faux la Montagne…Suite à mon arrivée au poste de chargé de développement nous avons décidé de nous fixer et la Renouée nous a semblée assez idéale pour plusieurs raisons :

Géographiquement la commune de Gentioux est située au cœur du Plateau de Millevaches, donc stratégiquement pour les déplacements, réunions, visites, c’est plus simple.

La plupart des membres actifs (CA, partenaires…) habitent aux alentours (Faux la montagne, Royère, Bourganeuf, Millevaches…)

Le lieu de la Renouée et ses activités (ateliers, épicerie, réseaux…) sont en lien avec la vie du territoire et donc avec notre propre activité. Nous avons tous à cœur de bien vivre ici et de faire valoir cette qualité.

Les organismes déjà présents à la Renouée comme les cartographes, les artistes, la Bascule peuvent se révéler des partenaires précieux et des soutiens aussi (et cela est peut être encore plus important !).