• Présentation du projet

    Nous avons récemment démarré à Gentioux des activités diverses, artisanales, libérales, commerciales ou associatives_: brasserie, séchage et transformation de plantes médicinales, marché d’hiver, dépôt-vente de produits locaux, cabinet de naturopathie, cartographie, organisation de projections, d’ateliers d’échange de savoirs, d’après-midi jeux, d’espaces pour les enfants, etc.

    Avec La Renouée, nous voulons sortir nos activités des garages, appentis, chambres, greniers, petits locaux où nous les avons expérimentées, et les installer dans un lieu central, dans des locaux adaptés où elles puissent grandir.

    Nous voulons nous regrouper dans un lieu unique pour que chaque activité profite à l’autre, pour mutualiser des moyens, pour se sentir moins seul au travail, pour se retrouver à la pause de midi.

    Nous voulons enfin et surtout  proposer une maison ouverte et confortable, où on est sûr de rencontrer quelqu’un, qu’on vienne y faire quelque chose ou qu’on y passe par hasard.
    Pour que les habitants aient un nouveau lieu à eux, chaleureux, où se retrouver, échanger, jouer, s’approvisionner, chanter, boire un verre, construire l’avenir. Un lieu dont ils s’occuperaient ensemble, où leurs idées pourraient prendre corps. Parce qu’un village a besoin de lieux où puisse battre son coeur.

    Plus largement, ce projet s’inscrit dans les multiples initiatives qui existent aussi dans les villages alentour et qui font du Plateau de Millevaches, cet endroit si particulier où, malgré les promesses de désertification, chaque année, de nouvelles personnes choisissent de venir vivre.

     


     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.