Le dépôt & marché d’hiver

Dans la continuité d’un marché d’été 2013 animé avec des concerts, ateliers et veillées; nous avons eu la volonté de continuer l’aventure. Pour cela, nous avons investi à la rentrée 2013 un local distinguable par sa devanture rouge en bas de la grande route de Gentioux.

local_reduit
Le désormais célèbre local rouge du bas de la grande rue de Gentioux

Chaque lundi, nous nous retrouvons pour le marché et le dépôt. Aujourd’hui, environ 60 foyers s’y approvisionnent. On y trouve pain, légumes, fruits fromages, oeufs, galettes, biscuits et viandes sur commande.

photo_arrivee
Installation des producteurs pour le marché d’hiver

Nous avons appris à gérer une caisse et la vente de produit à plusieurs ( une dizaine de personnes se relaient pour tenir la permanence de produits du dépôt. Celui-ci vise à répondre à des besoins simples:

  • Repas vite fait (pâtes, conserves, etc.)
  • Boissons (bières, jus de pommes, sirops
  • Petits déjeuners & goûter

Nous avons mis en place une solution de caisse informatique pour la gestion des ventes à plusieurs. Celle-ci est basée sur des logiciels libres. PASTEQUE & DEBIAN

Le marché fonctionne bien aujourd’hui. Cependant, nous sommes à l’étroit,

Peu de place pour les petits et les grands
Des  marchés animés mais peu de place pour les petits et les grands

Nous souhaiterions donc disposer d’un espace plus conséquent pour pouvoir avoir plus de place pour les grands et les petits

Les marchés d’artisans

Chaque année, à l’automne, nous organisons un marché d’artisan, l’occasion de mettre en valeurs les différents savoir-faire des environs mais aussi de rencontrer certains déposants de La Bascule.

Marché artisans 17 novembre 2013 080

Les événements

Sur les traces des producteurs

Au printemps, nous avons organisé des visites de producteurs (qui viennent vendre ou exposer à la bascule)

Parcours 18 mai
Un parcours riche en rencontres

 

 

DSCF6492
Présentation de l’activité des filles de la terre

Partage de savoir faire

Une après midi pour apprendre les un-es des autres: croissants, biscuits, origamis. Cette après midi fut aussi l’occasion de jouer avec la venue de nos amis de Cadet Roussel. En tout une centaine de personnes, autant de grands que de petits sont venus à cette rencontre.

 

C’est pour tout ça et aussi pour plein d’autres choses: projections de Télémillevaches, soirées à thème, conférences, etc. que nous souhaiterions nous établir dans un plus grand lieu, plus confortable où petits, grands, jeunes et vieux puissent se retrouver.