Soutenons notre territoire !


Malgré qu’il soit faiblement peuplé, le plateau de Millevaches se caractérise par un nombre non négligeable d’initiatives individuelles ou collectives de toutes natures et qui ont le mérite de participer à sa vitalité. Toutefois, ceux qui portent ces initiatives sont parfois confrontés à un manque de ressources qui les handicapent.

Pour que ce problème ne soit pas un obstacle insurmontable, un groupe d’habitants et d’entreprises a décidé de créer un outil de collecte de dons encourageant les solidarités : le fonds de dotation.

Des exemples d’intervention du fonds de dotation :

Madame X vient de trouver un travail mais n’a pas les moyens de se déplacer. Le fonds de dotation lui accorde un prêt sans intérêt pour l’aider à s’acheter un véhicule d’occasion et/ou se porte garant pour le prêt qu’elle contracte pour s’acheter un véhicule d’occasion.

Monsieur Y veut s’installer en tant que berger mais n’a pas l’argent nécessaire pour acheter du petit matériel (clôture électrique…) pour faire paître ses bêtes. Le fonds lui permet de démarrer par un prêt sans intérêt remboursable en plusieurs échances.

Un groupe d’habitants veut créer un garage associatif pour permettre aux possesseurs de véhicules n’ayant pas les moyens de payer le travail d’un garagiste, d’apprendre à réparer leur véhicule : le fonds leur apporte une première somme leur permettant d’acheter un outillage de base.

L’association « abcd » souhaite recréer un lieu de vie dans le village, lieu où pourrait se retrouver les jeunes et les anciens autour d’activités communes (ciné club, concours de cartes, échange de savoir faire, de transmission des histoires de vie…). Un financeur public est intéressé par le projet mais demande qu’un autre partenaire s’engage aussi : le fonds de dotation participe au financement de l’action et permet donc que le projet puisse trouver l’ensemble de son financement.

Le fonds de dotation a aussi la possibilité de placer une partie de l’argent collecté dans le capital de certaines entreprises locales. Ce placement est ici pensé comme un moyen de maintenir de la vitalité économique en aidant une entreprise à se créer ou à se développer.

Comment ça marche ? :

Schéma Fonds dotation

Vous êtes une entreprise ou un particulier et vous souhaitez participer à la vitalité du territoire en soutenant des projets et les personnes encouragées par le fonds de dotation ? Vous pouvez faire un don voire même vous impliquer dans le fonctionnement du fonds.

Tous les donateurs qui le souhaitent deviennent adhérents pour l’année en cours de l’association qui gère le fonds de dotation. Le renouvèlement de l’adhésion à l’association est lié au versement d’un nouveau don au fonds de dotation. C’est l’assemblée des donateurs qui décide de l’orientation du fonds et des projets soutenus.

Ces dons peuvent ouvrir droit à réduction fiscale à hauteur de 66% des sommes apportées (pour les particuliers) et de 60% pour les entreprises.

Contact :

Pour connaitre les projets suivis par le fonds de dotation ou simplement pour mieux comprendre le fonctionnement du fonds de dotation, vous pouvez contacter : lasolidaire@millevaches.net