Retour en cartes & photos sur la journée au GAEC des Héliantes

Rencontrer avec le GAEC des Héliantes, Vasi Jeune et le MRJC à la forêt Belleville.

Voir la carte interactive retraçant la visite du site :

Lien vers la carte

Dimanche 7 août 2016 au matin, des habitants de Gentioux et membres de La Bascule se sont donnés rendez-vous sur la place du bourg de Gentioux pour un covoiturage en direction de la forêt Belleville. Au programme  découverte des différentes activités existantes autour de la forêt Belleville et chantier participatif.


1

Petite genèse de l’histoire de cette rencontre.

Dès la rentrée 2013, le marché d’été prend ses habits d’hiver et s’installe dans le petit local rouge en bas du bourg de Gentioux. Dans ces 19 m², prennent place, une fois par semaine, des producteurs locaux pour le temps du marché. Dès l’installation, Albine du Gaec des Héliantes et présente et apporte œufs et conserves pour les vendre sur le marché. Rapidement, le dépôt se met en place et ce sont les bouteilles de jus de pomme de Vasi jeune qui arrivent sur les étales. Du côté de La Bascule, à la suite de la première visite sur les traces de La Bascule en 2014, l’envie se fait ressentir de rencontrer d’autres productrices et producteurs afin de voir leur quotidien et leurs manières de travailler.

La forêt nous vient vite en tête et, à l’occasion d’un programme lancé par le PNR sur l’alimentation locale (REGAL), nous nous décidons à organiser une visite sur le lieu. Depuis 2015, le GAEC construit un bâtiment proche du site de la forêt Belleville. Nous décidons ensemble d’organiser la visite en deux temps, un temps de découverte randonnée et un temps de chantier afin d’aider sur le bâtiment. Au-delà du coup de main, les chantiers collectifs sont de bonnes occasions de discuter. L’histoire de la montagne limousine témoigne de nombreux exemples de chantiers collectifs.

Le Collectif de la Forêt Belleville – VASI Jeunes, le GAEC des Hélianthes et le MRJC Limousin – a ainsi pu faire découvrir les différentes productions et projets qu’ils ont ici, entre Vidaillat et Soubrebost : production de fromages, de conserves de viande, d’huile, d’œufs et de jus de pomme, logement passerelle, espace-test agricole ou encore accueil de projets de jeunes. Composé d’adhérents de La Bascule, de quelques jeunes du MRJC, d’ami-e-s du GAEC et de VASI Jeunes, le groupe a d’abord randonné jusqu’au Puy, la ferme à l’origine du projet du GAEC où se trouvent les vaches et les cochons.

2

Après un repas partagé à la Forêt, le lieu a été présenté, notamment avec le projet de Fabrique en Monde Rural (pour l’accueil de personnes, de leurs projets et de formations) et avec un focus sur le pressoir – élément ressource du lieu – son histoire et la manière dont on y fait le jus de pomme.

Le reste de l’après-midi a été consacré à un grand chantier collectif sur le bâtiment multi-espèces du GAEC des Hélianthes, en construction à la Forêt Belleville pour compléter l’accueil actuel des poules, chevrettes et de quelques vaches. L’installation de plancher et de structures bois pour fixer celui-ci ou encore l’isolation du petit magasin attenant ont permis de mieux visualiser la forme et l’intérêt final de ce bâtiment : avoir à la fois un nid douillet et fonctionnel pour quelques veaux, vaches, cochons et chevrettes, et permettre aux personnes de passage de venir découvrir et participer aux soins des troupeaux.

Sur la route du retour, une bonne partie du groupe en a profité pour visiter l’élevage de chèvres, la fromagerie et un second poulailler du GAEC, au Masmoutard, quelques kilomètres au-dessus de la Forêt, sur la route de Soubrebost.

3
Pour La bascule, cette journée fut enrichissante et l’occasion de resserrer les liens (prêt de matériel, etc).4

Pour infos, un chantier participatif de joint à la chaux sera organisé le vendredi 2 septembre. Ce chantier sera encadré par un artisan, l’occasion de découvrir cette technique

Plus d’infos : http://vasijeunes.free.fr/

05 55 64 94 62

Le type de journée proposé (visite & chantier) nous semble être une réussite. Les personnes n’ayant pas l’envie ou la possibilité de participer au chantier on pu aller voir les chèvres situées non loin du bâtiment.

Merci à Albine Olivier, Anne, Jérome, Gabriel, Julien, Vincent et toutes et tous les participants à cette journée.

Cette journée n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la CAF 23 et du PNR de Millevaches.