LA BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE

Tous les premiers dimanches du mois à partir de 10h30, La Bascule sort les cartons de livres jeunesse (8-14 ans).

Les jeunes lecteurs et lectrices y partagent les livres qu'ils ont aimés et alimentent un fonds de littérature jeunesse à partir de leurs apports de livres. Petit à petit, c'est une bibliothèque trés particulière qui se constitue puisqu'elle n'est composée que de livres qu'au moins un de ses membres puisse conseiller et défendre avec passion.

Chaque rencontre se déroulent en deux temps, un moments où les enfants se présentent des livres et un moment où ils peuvent emprunter ceux qu'ils aimeraient lire...

Le fonds est créé à partir de livres apportés par les uns et les autres. Ils restent dans des caisses à La Renouée et ne sont sortis que lors de rencontres mensuelles. Chaque emprunt est noté dans un cahier.

A partir de cette base minimale tout est possible : invitation d'auteur, mini-salon du livre jeunesse, projection d'adaptation au cinéma.

A propos des livres apportés au fonds

Il n'est pas facile de mettre en commun des livres qu'on a particulièrement aimé (on peut vouloir les relire, les garder pour les petits frères et soeurs, ou avoir juste besoin de leur présence car ils sont beaux ou nous rappelle celui ou celle qui nous les a offert...). C'est pourtant ces livres-là qui valent sûrement le plus le coup d'être mis en partage.

Alors les livres ne sont pas forcément donnés au fonds, ils peuvent être juste être mis à disposition de la bibliothèque pendant un temps et récupérés à n'importe quel moment par leur propriétaire.

Des enfants ont ainsi fait trois tas de livres chez eux :

  • les livres qu'ils n'ont pas trop aimé : ils les apporte aux ressourceries.
  • les livres qu'ils adorent trop : ils ne peuvent pas s'en séparer, ils les garde.
  • les livres qu'ils ont bien aimé : ils aimerait les faire découvrir à d'autres, ils sont d'accord de les mettre en partage à La Renouée (même si des fois, ils ont un petit pincement au coeur... Le prix à payer pour avoir accès aux livres-pépites des autres ?)

La bibliothèque est ouverte en même temps que les "P'tits déj'" de l'association Pas à Pas, tous les premiers dimanche du mois à partir de 9h30. C'est aussi le jour où radio Bascule émet en direct de La Renouée. L'occasion de parler de ses livres préférés à tous les auditeurs et auditrices de Radio Vassivière.