Commande d’ HUILE d’OLIVE

À PROPOS DE FINCA SABORITAS

Huile d’Olive, Jus d'olive

Mes champs d'oliviers sont à la limite Nord-est du Parc Naturel de la Sierra Calderona et à l'ouest du parc Naturel de la Sierra de Espadán, au croisement des provinces de Valencia, Castellon et Téruel (Sud Aragon), et entre 500 et 550m d'altitude (cf photos)

Je propose une huile d'olive vierge extra, la meilleure catégorie espagnole, dénomination « Zumo de Aceituna » (Jus d'Olive), première extraction mécanique et à froid, sans mélanges ni additif, et produite de manière traditionnelle. Huile à caractère très fruitée, très peu acide et sans amertume.

La mécanisation étant peu favorisée par le terrassement, et les exploitations étant de petites tailles et en extensif, les pratiques douces ou traditionnelles sont encore très répandues dans cette région : usage de pièges pour la mouche, désherbage mécanique, et cueillette les olives manuelle. cf photo.

Le faible rendement par rapport à des variétés plus modernes avait poussé à l’abandon progressif des terres depuis les années 60, ce qui a construit un paysage en mosaïque cultures -garrigue qui diminue la densité de cultures et donc la présence de parasites. De ce fait la plupart des cultures se font sans pesticides.
Aujourd’hui cette variété très ancienne vit un renouveau grâce à la grande qualité de son huile.

Sur l’huile

Ce qui fait sa spécificité est d’être parfumé, très fruité, tout en n’étant pas du tout acide ni amère. Cela lui confère une douceur qui ne cache pas le goût d'autres ingrédients du repas, mais les accompagne avec ce parfum très fruité. Malgré sa faible acidité, la variété d'olive « Serrana » produit un huile qui se conserve longtemps, à différence de la plupart des huiles subtiles
[« La Serrana, variété de [la comarca] de l'Alto Palencia à l’intérieur de la province de C astellón, donne l'une des meilleures huiles d'olive extra vierge espagnoles, actuellement obtenant des prix internationaux et nationaux. Sa couleur est d'or vert, avec un grand corps et une saveur très fruitée. »]

Par rapport à la variété d'olivier:

Cette variété n'est pas très productive: les troncs ne sont pas assez droits pour utiliser des tracteurs-parapluies, et les champs ne sont généralement pas irrigués . Il s’agit d’une variété très ancienne. Dans la zone, il y a plusieurs oliviers millénaires de cette variété "Serrana de Espadan", très adaptée à ce terroir, à la sécheresse, à des sols pas toujours profonds etc. . Nos oliviers ont entre 50 et 250 ans (en moyenne 80-100 ans).

Sur le processus de fabrication :

- L'huile est extrait sur “ultra” froid, c'est à dire, non seulement les olives ne sont pas chauffés, mais le moulin mécanique a un système de ventilation pour réduire la température que la propre friction des noyaux fait augmenter. cela se passe donc entre 16 et 20 degrés, en fonction de la température ambiante (mois de novembre)
- Il s'agit d'un jus pur d'olive, rien d'autre.
- le filtrage il uniquement est mécanique.
- la séparation de la partie aqueuse du jus de l'olive se fait par décantation et en suite mécanique, par centrifugation, sans solvants.
- L'huile est conservé dans des cuves en acier, dans des conditions à faible contenu en oxygène et a base température, pour minimiser l'oxydation et la perte de propriétés.

 

COMMANDES OUVERTES JUSQU'AU:

VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017 23h59