Retour sur le weekend du 25/26 juin 2016

Le weekend des chantiers & ateliers à La Renouée s’est bien déroulé. Une dizaine de personnes sont venues le samedi 25. L’occasion de donner de bons coups de peinture et de marteaux (afin de redonner au granit une belle apparence). La cuisine a pris des couleurs. La fenêtre du club s’est donné sa dernière couche de blanc, les toilettes ont fait l’objet d’une performance pour la première sous-couche et le couloir du premier étage, pris dans l’enthousiasme s’est aussi vêtu de blanc.

photos_renouee


peinture
Performance: Peinture à 8 mains

 


Dimanche 26

Façade (droite)
Ancienne porte ne répondant pas aux normes ERP

nous avons changé la porte principale de la maison. Bien que fonctionnelle, l’ancienne porte ne répondait pas aux normes (sens d’ouverture et largeur). Le chantier en deux temps (dépose de la porte et du dormant) puis pose du dormant et de la nouvelle porte a été l’occasion de découvrir un nouveau jouet.

masticateur
Le Masticateur
mastic
Utile pour déposer le mastic proprement dans les conditions les plus extrêmes.


erreur_mastic

Pas de soucis ! utilisons la seconde fonction de cette merveilleuse machine: L’aspirateur.

Facile

 

Et voilà, une porte posée au mastic

Atelier Vélo

À la suite, l’atelier vélo a vu une quinzaine de personnes venir (surtout l’après midi) Un tandem de 1930 a fait ses premiers tours de roue après restauration. Des guidons ont été changés, des freins resserrés et des dérailleurs ajustés.  Un atelier varié dans les publics et les âges (65 années de différence entre la personne la plus jeune et la plus âgée). Le temps du midi a aussi été l’occasion de faire une balade pour découvrir l’exposition photographique des habitant.e.s de Gentioux réalisée par des artistes au cours de l’été 2015.

velo
L’atelier vélo

Aménagement intérieur

Au cours du weekend, un groupe de 4 personnes a travaillé sur l’aménagement intérieur. Le but est de répondre à la question suivante: Quel matériel et mobilier pour les usages du lieu. Le RDC voit plusieurs usages: le marché, des réunions, des tablées pour les repas, etc. Nous avons choisi de miser sur la modularité avec un mobilier amovible: tables et chaises pliantes, meubles sur roulettes, etc. Des plans seront proposés sous peu.

Pour le prochain weekend (23/24 juillet):

Il y a vraiment beaucoup plus de murs que nous le pensions. Il reste donc encore quelques surfaces à peindre. Il y aura la suite des discussions sur l’aménagement et les usages de 10h à 17h30.

Si vous souhaitez organiser un atelier sur le temps du dimanche, vous pouvez nous contacter à : labascule@millevaches.net