Ça parle Tiers Lieux et La Renouée dans la Montagne

À l’occasion d’une formation financée par la région Nouvelle Aquitaine et le GALE SOCLE et co-animée par 2 membres de la coopérative des Tiers-Lieux, 2 adhérent.e.s de La Renouée sont allées à Bourganeuf pour écouter et partager leurs expériences. Le texte qui suit est un retour des participants de la journée.

Point vocabulaire

Les Tiers-lieux et leurs mondes ont créé un vocabulaire, le tableau ci dessous permettra de s’y repérer sereinement, n’hésitez pas à souligner des mots n’ayant pas été traduit vers le français dans ce texte.

Vocabulaire Tiers-Lieux

Qu’est ce qu’il en est

Exemples

Tiers-lieux

Lieu « hybride » où cohabitent plusieurs initiatives et activités sans distinction de la visée (économique ou sociale). Le but de ce texte est de prendre le temps de creuser cette idée.

La quincaillerie à Guéret

Un coworking

Espace de travail partagé, souvent sur des métiers ayant besoin de bureaux où l’idée est de bénéficier des compétences variées pour s’entraider et coopérer.

Travailler à Faux-la-Montagne où des graphistes, partagent les bureaux avec des réalisateurs, membres de centres sociaux, etc.

Fablab

Endroit où sont mis à disposition des machines pour travailler le plastique, le métal, etc.

Le Lab’Rousse à Croze

Concierge, coordinateur, facilitateur

Personne qui fait en sorte que les gens du lieu soient accueillis et se sentent bien dans l’usage qu’elles peuvent avoir du lieu

Éric Durand & Baptiste Ridoux à La Quincaillerie
mock
Tableau de propositions pour les tiers-lieux récupéré pendant la formation accompagné du cahier de liaison de La Renouée

Les tiers lieux pour personnes entières

Malgré le vocabulaire résolument moderne, cette journée a permis aux membres du projet de voir les points communs entre notre expérience à La Renouée et de nombreuses initiatives urbaines et rurales. Chacun essaie de sortir de ses sentiers battus et d’ expérimenter des formes originales d’organisations, en tentant de faire cohabiter des choses qui à priori n’ont pas de liens. Ne pas avoir peur de rater une initiative mais tout faire pour qu’elle puisse exister.

‘Dans les Tiers Lieux, se dire qu’on peut faire feu de tout bois.’

membre de la coopérative Tiers-Lieux

Ça rappelle quelques vielles phrases d’élus du plateau tout ça :

On accueille tout le monde, même les chevelus’

Ici les trottoirs sont pourris mais y’a des gens qui marchent dessus’

Au delà des effets d’annonce, Marie Laure & Lucile ont pris le temps de partager leurs expériences d’animation de ces endroits au travers de conseils et points de vigilance notamment autour du rôle de facilitateur / concierge, du groupe de personnes présentes dans l’aventure, de leurs rôles et des relations avec les collectivités.

Schéma reprenant différentes questions et points d’attention pour la création de tiers-lieux

Rencontre entre la culture des centres sociaux et les travailleurs indépendants.

Le constat est que de plus en plus de personnes font le choix d’un statut d’indépendant. Le pari est simple, proposer un espace de travail confortable sans contrainte de statut afin de provoquer la rencontre. Il s’agit cependant de prendre soin que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions, d’où l’idée de conciergerie.

La Palette (porté par le centre d’animation du Pays Dunois en Creuse) porte aussi une initiative autour d’un espace de travail partagé et incarne cette curiosité du monde des centres sociaux envers les indépendants et les intéractions possibles.

Ils poussent comme des champignons

La carte ci-dessous, conçue par la coopérative des Tiers Lieux montre que ces lieux se développent sur l’ensemble de la nouvelle Aquitaine  (Il est bon de noter que ce recensement ne concerne que le territoire de la nouvelle région).

Trois grands types existent:

  • Les ateliers partagés
  • Les Fablab
  • les espaces de travail partagés.

Après, il existe évidement des endroits où tout cela se mélange.

carto
Cliquez sur la carte pour avoir un meilleur aperçu.

Idée à la mode ou lame de fond ?

Ce genre de concepts de lieux ont le vent en poupe aujourd’hui, cela semble évident. En reprenant la genèse de l’aventure de La Renouée, nous voyons que l’histoire a pris son temps, en effet, les premiers désirs se formulaient dès 2008 pour disposer d’un lieu commun. À ce titre, l’expérience de ce lieu est celle d’une aventure dans la durée où bien que les choses se soient accélérées dans les deux dernières années, le temps de mise en confiance des différentes personnes a été conséquent. Il semble qu’il soit possible de trouver des équilibres qui tiennent dans le temps, en témoigne l’Atelier qui a traversé sa dixième année l’an passé.

 

Publication de l’objectif de la Région Nouvelle Aquitaine autour des Tiers-Lieux

Pour aller plus loin (avec des ressources locales):

Reportage de France Bleu

Émission de Radio Vassivière

Articles du blog néocampagne sur la question:

Les politiques d’accueil en milieu rural sont-elles solubles dans les tiers-lieux ?

L’open source à la conquête du monde