Arrivée de l’agence associative APPAAT Millevaches à La Renouée
27 mars

Arrivée de l’agence associative APPAAT Millevaches à La Renouée

L'APPAAT vient d'arriver à La Renouée, voici un petit entretien avec Étienne, 
l'employé de l'association.

 

Bonjour Étienne, tu viens d’arriver dans les locaux de La Renouée, est-ce que tu peux nous dire ce qu’est l’APPAAT ?

APPAAT Millevaches est tout d’abord une association pour la Promotion des Pratiques Alternatives d’Accueil Touristique, d’où son nom A.P.P.A.A.T !

C’est donc aussi une agence de voyage associative, un réseau de professionnels du tourisme qui propose des séjours sur mesure en Montagne Limousine et au-delà, à la rencontre de la nature et des habitants.

L’idée première de cette agence associative est bien de se regrouper (hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs, offices de tourisme…) et de proposer ensemble une offre touristique cohérente qui n’existait pas alors sur le territoire de la Montagne Limousine.

Enfin, je peux dire qu’APPAAT Millevaches est née de la volonté de se fédérer entre acteurs du tourisme mais aussi d’inventer ici un tourisme alternatif et totalement cohérent par rapport au territoire.

Comment avez-vous connu La renouée ? Pourquoi avoir eu envie de vous y installer ?

APPAAT étant liée au territoire, son CA, ses partenaires, ses employés vivant sur le territoire, nous avons évidemment (de près ou de loin) suivi la création et l’évolution de la Renouée avec plaisir. En effet un lieu tel que celui-ci est toujours un plus au sein d’un territoire ! Ne serait-ce que dans les débats qu’il apporte !

APPAAT était jusqu’ici une agence SLF (Sans local fixe). Nous ne savions pas trop où il était le plus pertinent de se fixer : Royère, Felletin, Faux la Montagne…Suite à mon arrivée au poste de chargé de développement nous avons décidé de nous fixer et la Renouée nous a semblé assez idéale pour plusieurs raisons :

Géographiquement la commune de Gentioux est située au cœur du Plateau de Millevaches, donc stratégiquement pour les déplacements, réunions, visites, c’est plus simple.

La plupart des membres actifs (CA, partenaires…) habitent aux alentours (Faux la montagne, Royère, Bourganeuf, Millevaches…)

Le lieu de la Renouée et ses activités (ateliers, épicerie, réseaux…) sont en lien avec la vie du territoire et donc avec notre propre activité. Nous avons tous à cœur de bien vivre ici et de faire valoir cette qualité.

Les organismes déjà présents à la Renouée comme les cartographes, les artistes, la Bascule peuvent se révéler des partenaires précieux et des soutiens aussi (et cela est peut être encore plus important !).

Comment s’est passée votre arrivée ?

Notre arrivée a été assez discrète, je trouve. N’ayant pas beaucoup de documents, dossiers, mobiliers, notre emménagement s’est fait très rapidement et avec très peu de personnes donc discret ! Cependant Quentin, Loïc et bien sûr Rémi m’ont à plusieurs reprises présenté le lieu et son fonctionnement. Mais c’est maintenant qu’APPAAT est installée que tout va se passer !

Comment ça se passe maintenant ?

 Désormais APPAAT Millevaches peut être marqué sur une carte. Nous savons où sont ses locaux et c’est très important pour notre identification au sein du plateau de Millevaches.

Pour ma part, je prends mes marques et je rencontre les différentes personnes qui forment la Renouée. Il y a beaucoup de vie ici mais heureusement aussi de grands moments calmes. Mon bureau est agréable et quelque peu isolé, c’est d’une grande importance pour l’activité d’APPAAT.

Est-ce que vous envisagez de faire des choses autour de La Renouée ?

Oui, nous avons d’ores et déjà programmé d’y organiser nos Conseils d’Administration (le prochain est le 5 Avril) et notre assemblée générale en Avril ou Mai.

Ensuite, je pense que nous avons envie de marquer un peu notre installation à la Renouée par une soirée sur le thème du voyage avec la présentation d’APPAAT, ses activités, ses membres…. Nous avons un besoin réel d’être mieux identifié sur le territoire.

Vous avez des actualités ces prochains temps ?

Des activités nous en avons plein ! Nous faisons et réalisons en ce moment des séjours sur le thème du bien-être et du terme « Retrouvance » (marque des gîtes et des séjours avec notre partenaire l’ONF). L’idée de ces séjours étant liée au repos, à la détente, à la relaxation, que nous n’ayons plus peur de « ne rien faire » mais au contraire de valoriser ces temps-là associés à d’autres.

Si ce que vous faites m’intéresse, comment je vous contacte ?

Pour nous contacter c’est très facile, vous pouvez appeler APPAAT très fort et nous viendrons ! Sinon vous téléphonez au 06 32 14 03 86 ou par mail contact@appaat-millevaches.com, ou encore par facebook sur notre page APPAAT Millevaches et notre site internet APPAAT Millevaches.

Merci et à bientôt